Il y a de la mélanine de toutes les couleurs !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 33-35)
Information dentaire
Les lésions pigmentées de la muqueuse buccale sont relativement fréquentes. Elles correspondent à une répartition anormale en quantité ou en qualité d’un pigment normal ou à la présence anormale d’un pigment exogène ou endogène. Elles peuvent se présenter sous la forme d’une macule ou d’une tumeur. La plupart de ces lésions sont bénignes, mais certaines peuvent révéler une affection grave. Souvent, on doit évoquer le mélanome dans le diagnostic différentiel.

CAS 1



Motif de la consultation.
Patient de 71 ans venu consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste après la découverte d’une macule noirâtre lors d’un examen de contrôle systématique.

Histoire de la maladie. Lors d’un examen de contrôle systématique semestriel, découverte par le chirurgien-
dentiste d’une macule pigmentée siégeant sur la jonction palais dur-palais mou, à droite.
 
Interrogatoire. Le patient était en bonne santé et n’avait pas d’antécédents médico-chirurgicaux pertinents (2 prothèses de hanche, obésité modérée, asthme, légère insuffisance rénale, syndrome de Chilaiditi).

Examen clinique. La muqueuse buccale avait un aspect normal, excepté dans la région postéro-supérieure droite. Sur la jonction palais dur-palais mou, on observait une large macule constituée pour moitié par une plage noirâtre homogène, assez bien limitée, avec en périphérie des plages grisâtres, de tonalité variable, ayant des limites irrégulières souvent imprécises. Il n’y avait pas d’adénopathies cervicales palpables.

Examen paraclinique.
Une biopsie a été réalisée sur le versant lingual de la tubérosité droite et l’examen histopathologique a montré que la muqueuse palatine était revêtue par un épithélium malpighien un peu irrégulier présentant une prolifération mélanocytaire basale atypique avec formation de quelques thèques intraépithéliales et des images de migration pagétoïde soulignée par les anticorps anti-S100 et le Mélan-A. Sur un niveau de coupe, il existe une image faisant suspecter un engainement périnerveux par les mélanocytes dans le chorion moyen. L’aspect correspondait à celui d’un mélanome in situ, mais il y avait une suspicion d’invasion focale. L’imagerie montrait que le mélanome était superficiel, mais qu’il venait au contact du maxillaire dans la région du processus pyramidal. L’invasion était confirmée par la découverte…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés